GROSSESSES GEMELLAIRES

Le suivi échographique d’une grossesse gémellaire est plus rapproché que pour une grossesse «singleton». La fréquence des échographies dépend du type de grossesse gémellaire.

Une grossesse gémellaire BICHORIALE signifie que chaque embryon se développe avec son propre placenta. Les grossesses bichoriales sont forcément BIAMNIOTIQUE, c’est-à-dire que chaque embyon est entouré de sa poche des eaux (ou membrane amniotique). Dans ce cas, il peut s’agir soit de « faux jumeaux », (chacun issu d’une fécondation différente, comme des frères et soeurs non jumeaux), soit de « vrais jumeaux » (issus d’une même fécondation, avec le même patrimoine génétique et donc de même sexe, séparés très tôt dans leur développement). Lorsque les embryons sont de sexe différent, il est alors certain qu’ils sont « faux jumeaux ». S’ils sont de même sexe, cela reste incertain.

Dans le cas d’une grossesse gémellaire MONOCHORIALE, il n’y a qu’un seul placenta. Les deux embryons le « partagent ». Il s’agit d’une même fécondation. Ils sont de même sexe. Dans les premiers jours du développement si les embryons se sont séparés un peu plus tard que pour une grossesse bichoriale, ils ont chacun leur poche des eaux (grossesse Monochoriale BIAMNIOTIQUE). S’ils se sont séparé encore plus tard les embryons partageront également leur poche des eaux, aucune membrane ne les sépare, il s’agit d’une grossesse Monochoriale MONOAMNIOTIQUE, beaucoup plus rare.

Plus les embryons / foetus ont de structures en commun, plus la grossesse est à risque de complication, et plus le suivi échographique sera renforcé.

Une grossesse BICHORIALE doit bénéficier d’une échographie tous les mois pendant laquelle le « bien-être », la morphologie et la croissance des foetus sont évalués.

Une grossesse MONOCHORIALE BIAMNIOTIQUE doit être suivie de plus près, tous les 15 jours, pour s’assurer de l’absence de certaines complications venant du fait qu’ils partagent le même placenta.

Une grossesse MONOCHORIALE MONOAMNIOTIQUE doit être suivie au moins tous les 15 jours, et au cas par cas parfois toutes les semaines.

Très tôt dans la grossesse, au moment de l’échographie de datation (7-10 SA) le type de grossesse gémellaire est très facile à établir. Cela peut être beaucoup plus difficile une fois le premier trimestre passé. C’est pourquoi il est important, lorsqu’on vous a diagnostiqué une grossesse gémellaire, de conserver au moins un cliché précoce où on voit les deux embryons.

GROSSESSES TRIPLES

Les grossesses triples sont très rares. Elles peuvent être TRICHORIALE (donc également TRIAMNIOTIQUE), BICHORIALE TRIAMNIOTIQUE, MONOCHORIALE TRIAMNIOTIQUE… d’autres combinaisons encore plus rares sont possibles… Le suivi est organisé au cas par cas, bien sûr.