Echographies de référence

Le Dr Bettina BEDEL est échographiste dit « de référence ». Cela signifie qu’elle a acquis en plus de sa formation de gynécologie obstétrique, une expertise particulière en génétique et anomalies du développement, médecine foetale, pathologie foetale et placentaire, ainsi que dans suivi de grossesse à risque lorsque la mère présente une pathologie, antérieure ou non à la grossesse.  

Cette expertise est reconnue par le centre de diagnostic prénatal de Nice, où le Dr Bedel exerce également en tant qu’échographiste au CHU l’Archet 2. Elle participe aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires où sont présentés les dossiers des patientes et leurs foetus dont la grossesse se déroule de manière inhabituelle pour lesquelles il est nécessaire de solliciter un avis collégial pluridisciplinaire.

Si une patiente est adressée pour une échographie de référence, cela signifie seulement qu’une analyse échographique plus approfondie est demandée par l’échographiste qui a pratiqué l’échographie de dépistage. L’objectif est alors soit de lever un doute, soit de confirmer une pathologie. Parfois il n’est pas possible de conclure et seule une surveillance de l’évolution pourra orienter vers un diagnostic.

Le médecin explique au couple, en toute loyauté, en fin d’examen ses conclusions. Si un avis du centre de diagnostic prénatal est souhaitable, elle vous en informera et demandera votre consentement (écrit) avant la présentation de votre dossier.