Echographies de dépistage des 2ème et 3ème trimestre

Au moment de l’échographie du 2ème trimestre, le foetus a suffisamment grandi pour permettre une analyse plus fine de la morphologie de ses organes comme le cerveau, le coeur, les organes de l’abdomen, les reins, la vessie, les membres…

Les organes génitaux sont formés, le médecin vérifie leur morphologie et pourra vous dire le sexe du foetus, si vous le souhaitez bien sûr. 

La croissance du foetus, la quantité de liquide amniotique, l’aspect et la position du placenta sont également étudiés. 

La qualité de l’examen est très dépendante de l’échogénicité (la « facilité » avec laquelle les ultrasons atteignent le foetus) de la patiente et de la position du foetus. Aussi, si les conditions d’examen ne sont pas optimales, le médecin peut vous demander de revenir à quelques jours d’intervalle pour compléter l’examen, cette situation est rare mais ne doit pas vous destabiliser si elle se produit. Cela ne signifie en aucun cas que le médecin suspecte une anomalie, seulement que pour être complet l’examen a besoin d’être contrôlé une 2ème fois. 

L’échographie du 3ème trimestre permet de vérifier que le foetus grandit correctement, que ses organes continuent leur développement et maturation habituels. Un examen morphologique exhaustif est à nouveau réalisé. Le « bien-être » du foetus est estimé par ses mouvements, la quantité de liquide amniotique. Là encore la position et l’aspect du placenta sont à nouveau analysés. Si besoin le médecin peut mesurer la longueur du col.