Echographies 3D / 4D

La technologie 3D en échographie repose sur l’analyse par la machine d’échographie d’un volume sélectionné par le médecin.
L’ordinateur reconstruit l’image à partir des informations qu’il a pu recueillir par l’émission/réception des ultrasons (comme pour l’échographie en 2D). L’image que l’on observé en 3D « de surface » n’est pas une « photographie » de votre bébé, mais bien une reconstruction par l’ordinateur à partir des informations auxquelles il a accès. 
C’est pourquoi si le foetus n’est pas dans la bonne position, se présente avec les mains ou pieds devant le visage (oui, il est très souple…!) ou qu’il n’y a pas suffisamment de liquide amniotique devant son visage, le cliché en 3D peut ne pas refléter la réalité et même parfois être assez effrayant… 
Si les conditions sont réunies pour faire ce genre d’image, le médecin vous le fera volontiers pour vous faire plaisir. Il faut cependant garder à l’esprit 2 choses très importantes: 
1. L’échographie 3D ne fait pas partie de l’examen médical de dépistage
2. Les « très jolis » clichés en 3D ne sont pas réalisables chez toutes les patientes, en fonctions des conditions de l’examen. 

Par ailleurs, la technologie 3D n’a pas été créée pour faire de « jolies images » mais bien pour être utile dans l’étude de pathologies foetales. L’échographie 3D volumique permet de « naviguer » virtuellement dans un volume et donc de préciser les limites et caractéristiques précises de certaines anomalies.

La technologie 4D repose sur les même principes. La 4ème dimension est celle du temps. Les échographes actuels sont capables de faire des acquisitions 3D tellement rapidement que nous pouvons étudier un volume 3D en mouvement (par exemple les contractions cardiaques en 4D, ou les mouvements du visage du foetus en 4D surfacique). Encore une fois, ce type d’images / de « film » n’est pas le reflet exact de la réalité et ne fait pas partie de l’examen médical de dépistage. Cela peut se révéler utile en cas de pathologie foetale.