Datation & 1er trimestre

Le cycle menstruel féminin dure en moyenne 28 jours. La première phase du cycle (du 1er jour des règles à l’ovulation) est de durée variable, contrairement la 2ème phase (de l’ovulation au 1er jour des règles suivantes), d’une durée fixe de 14 jours. 
La fécondation peut avoir lieu parfois plusieurs jours après l’ovulation, et après un rapport sexuel « fécondant ». 
Ce sont les raisons pour lesquelles la date réelle du début de la grossesse est très difficile à déterminer.

Une échographie de datation, idéalement entre 7 et 10 SA, permettra, avec une précision de +/- 5 jours de dater votre grossesse de manière à programmer l’échographie du 1er trimestre avant 14 SA (Semaines d’Aménorrhée). Cette précision est nécessaire si l’on souhaite un dépistage de la trisomie 21 optimal au 1er trimestre, car la mesure de la clarté nucale n’est plus intégrable à l’estimation de risque au delà de 13 SA et 6 jours.

On parle de « semaine d’aménorrhée » (SA) si on compte le nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles.
Une fois que l’on a estimé la date de fécondation théorique en échographie (date de début de grossesse), on compte le nombre de semaines de grossesse et on ajoute 2 semaines pour calculer en «aménorrhée», comme si la première partie de cycle était fixe et durait 14 jours.

L’échographie de datation permet également de compter le nombre d’embryon(s)…

L’échographie du 1er trimestre se réalise entre 11 SA et 13 SA + 6 jours. C’est au cours de cette échographie que l’on estime la date de début de grossesse la plus probable (+/- 5 jours). Cette date sera retenue pour tout le suivi de la grossesse. Elle est importante pour le calcul du terme (date présumée d’accouchement) car la grossesse ne doit pas dépasser en théorie 41 SA et 5 jours. La datation est calculée sur la base de la LCC (Longueur Cranio-Caudale, c’est-à-dire de la tête aux fesses) du foetus.

Cette échographie est également le premier examen morphologique de votre foetus. Le médecin va mesurer la clarté nucale (épaisseur de liquide sous la peu de la nuque), et va examiner et mesurer les structures les plus importantes (pôle céphalique, rachis, membres, abdomen, coeur…) même si elles sont très petites encore à ce terme. Bien sûr cet examen sera renouvelé de façon plus précise au 2ème trimestre.

Pour en savoir plus sur le dépistage de la trisomie 21 selon les nouvelles recommandations (mises en oeuvre en janvier 2019), vous pouvez télécharger la fiche rédigée par la HAS (Haute Autorité de Santé) ci-dessous :